Pétition à l’initiative de l’Assemblée générale des adhérents du SNUDI FO 34 le 13 septembre 2023
Madame la Rectrice, Madame l’IA DASEN,
Le « pacte » n’est pas une revalorisation salariale. La seule vraie revalorisation de nos salaires est l’augmentation de la valeur du point d’indice pour tous. En refusant d’augmenter nos salaires a minima à hauteur de l’inflation et en ne nous accordant qu’une aumône de 1,5%, le gouvernement pense pouvoir imposer par tous les moyens son « pacte » :
- qui conditionne l’octroi d’une indemnité à des tâches supplémentaires et à la remise de bilans d’activités
- qui remet en cause notre statut en diminuant nos droits et en faisant disparaître nos spécificités de professeurs des écoles
- qui est non seulement un outil pour bloquer les salaires mais aussi pour casser l’école publique et son cadre national, pour s’en prendre aux postes (notamment avec le remplacement de courte durée) et pour mettre en œuvre les contre-réformes du gouvernement (voie professionnelle, SNU, acte 2 de l’Ecole inclusive, territorialisation…)
- qui est rejeté par les personnels et tous les syndicats, ce qui amène les IEN à exercer toutes sortes de pressions sur les personnels pour que ceux-ci prennent des « briques » à tout prix : tout devient « pactable » !
- qui laisse entendre que ceux qui « pactent » sont engagés dans leur métier et les autres non
- qui tente de nous faire prendre en charge les missions des enseignants spécialisés que le ministère supprime à tour de bras.
Nous refusons :
- De travailler plus pour perdre un peu moins, alors que notre charge de travail est déjà lourde et que nous travaillons dans des conditions déjà très dégradées !
- De nous retrouver en concurrence les uns avec les autres
- De devenir interchangeables en acceptant des missions dans le 2nd degré
Nous demandons le retrait du « pacte » et revendiquons :
- Une augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice : nous voulons 10% pour tous sans contrepartie! Le Président Macron trouve 413 milliards d’euros pour l’armée, il doit pouvoir trouver de quoi rémunérer correctement les enseignants de l’école publique !
- Des créations massives de postes pour alléger les effectifs, assurer les remplacements, restaurer des RASED complets et créer les centaines de places nécessaires qui manquent dans les établissements sociaux et médico-sociaux.