FO a présenté et soumis deux avis au vote de cette F3SCTD.
Lorsqu’un avis est adopté, l’administration a l’obligation de répondre par écrit dans un délai de mois.
Avis 1 :
Lors de la FS du 25 juin 2024, Mme la DASEN a répondu à la demande des représentants des personnels concernant la signalétique « amiante » qu’une enquête nationale était en cours sur la politique de diffusion et de suivi des DTA et qu’à sa suite, la DSDEN 34 déclinerait un « plan d’action pour améliorer les vulnérabilités identifiées et si besoin contacter les collectivités ». Les membres de la FS renouvellent leur demande de voir apposée une signalétique spécifique et appropriée sur les zones contenant de l’amiante conformément à la circulaire du 28/07/2015 et souhaitent connaître le niveau d’avancement du processus.
POUR : unanimité, avis adopté
Avis 2 :
Les représentants du personnel constatent qu’une proportion importante de signalements dans le registre SST est relative à des difficultés rencontrées avec des élèves en inclusion. La politique d’inclusion systématique s’avère être une source croissante et majeure de souffrance au travail pour les personnels, avec une multiplication des mises en danger, atteintes à l’intégrité physique ou psychique des personnels.
Les réponses apportées par l’administration (par exemple : situation suivie, situation connue, réseau PAS) et les protocoles d’adaptation pédagogique règlent rarement les problèmes posés.
La F3SCT D demande :
– la création des places nécessaires en établissements médico-sociaux IME, ITEP ;
– la création de postes d’enseignants spécialisés ;
– le recrutement d’AESH pour répondre à toutes les notifications.
- POUR 3 ( 1 FNEC FP FO, 2 SNALC)
- CONTRE 7 (UNSA, FSU, SUD) avis rejeté
rappel du vote précédent lors de la F3SCT D du 25/06/2024:
Pour : 3 (FO, SNALC)
Contre : 5 (SNES, SUD), Abstention : 1 (UNSA)