Carte scolaire : compte-rendu du CTSD

Ouvertures et fermetures de classe, ASH, RASED, EDAI, directions… : le SNUDI-FO fait le point sur le CTSD de ce mardi 2 mars 2021.

Organisations syndicales présentes : FNEC FP FO, FSU, SUD, UNSA, SNE, SNALC

Il y a aura comme les autres années deux CTSD d’ajustement en juin et en septembre.

La méthode de répartition utilisée par le DASEN de l’Hérault reste la même. C’est une méthode « qualitative » et non « quantitative ».

Les effectifs nationaux sont en baisse et notre académie n’y échappe pas ( 1785 élèves en moins prévus dans l’Académie et 160 dans le département). On peut considérer que c’est une très légère baisse.

Le département de l’Hérault bénéficie d’une dotation de 97 postes pour la rentrée 2021, avec 74 ouvertures et 43 fermetures. Attention, dans notre département, 1000 élèves reçoivent l’instruction en famille cette année, contre 320 l’an passé. On peut raisonnablement penser qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire un certain nombre d’élèves seront de retour en septembre.

L’ASH 

2670 contrats d’AESH, dont 434 en CDI, 6387 élèves notifiés en aide humaine (dont 264 sans accompagnement à l’heure actuelle).

Le recrutement de 4000 AESH est prévu pour la rentrée mais on ne connait pas la répartition départementale.

Les RASED

Il reste 90 RASED sur notre département ( 67 PSY, 69 maîtres E, 21 maîtres G.)

 Le DASEN a pris en compte les revendications des enseignants puisque aucune suppression de maitre E ou G n’a été prononcée lors de ce CT.

Les EDAI (Equipe Départementale D’Aide à l’Inclusion) : 

Il existe 5 équipes sur le département depuis la rentrée scolaire. Il y a eu 81 demandes d’intervention, dont 72 qui ont obtenu une réponse. Les 9 autres auraient été redirigées vers l’ EMAN (équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation).

Il y a de fortes disparités géographiques, allant de 13 saisines sur Montpellier centre, à 0 sur Castelnau et St Jean de Védas. La possibilité que les collègues ignorent ce dispositif est forte. L’adjoint à l’ASH tourne pour former les directeurs.

Pour la rentrée 2021, plutôt que de créer une 6e équipe, le DASEN a choisi de renforcer les 5 équipes existantes afin qu’un enseignant de la classe puisse prendre en charge la classe. 

La direction d’école

Pour rappel, un pool spécial remplaçant de directions de 1 à 3 classes est créé. Tous les directeurs vont bénéficier de 3 jours de formation l’an qui vient.

263 services civiques ont été recrutés.

Autres infos

Concernant les tests salivaires dans les écoles, le DASEN confirme que les enseignants n’en seront pas responsables. Dans le département, il y aura 3 zones prioritaires où le virus est plus présent selon l’ARS (Le pays de L’Or, le Lunellois, le Biterrois).

9900 masques ont été livrés dans les circos… Si vous en manquez il faut les demander !!!