Communiqué de soutien aux ATSEM

Le SNUDI FO 34 apporte son soutien aux ATSEM de la mairie de Montpellier et au syndicat FO territoriaux qui les appelle à se mettre en grève reconductible à partir du 6 septembre.

Ils revendiquent le maintien de la dérogation aux 1607h au titre de la pénibilité de leur travail et refusent que la mairie leur impose la mission des TAAC (temps d’accueil et d’animation après l’école) alourdissant davantage leur temps de travail.

Les ATSEM travaillent au quotidien avec les enseignants dans les écoles maternelles et les ULIS, elles ont fait partie des personnels confrontés de plein fouet aux conséquences des multiples protocoles sanitaires : augmentation des tâches dans des équipes souvent incomplètes, temps de pause légal rogné par la prise de repas.

Et maintenant la mairie leur impose de faire le travail des animateurs en plus, après des journées épuisantes et sans aucune augmentation de salaire !

Cette nouvelle et brutale dégradation de leurs conditions de travail déjà difficiles aurait des effets délétères sur l’accueil et l’accompagnement des enfants comme sur les conditions de travail des enseignants, cela n’est pas acceptable.

Par ailleurs le SNUDI FO 34 dénonce la remise en cause du droit de grève par la mairie.

La mairie doit entendre les revendications de ses agents portées par leurs organisations syndicales.