Après les annonces concernant un possible départ des PE à date anniversaire…

Le gouvernement n’amadouera personne. Plus que jamais, retrait de la réforme Macron-Borne !


Selon le journal Les Echos, la première ministre Mme Borne réfléchirait « à assouplir les conditions de départ des professeurs des écoles »


Et le quotidien d’expliquer : « La loi impose actuellement aux professeurs des écoles de partir à la retraite au 31 oût et non le jour de leur anniversaire (…) A l’heure où la contestation contre la réforme des retraites s’annonce très suivie dans l’Education nationale, le gouvernement fera-t-il un geste pour supprimer cette exception qualifiée d’« injuste » par tous les syndicats enseignants ? (…) Selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait donner droit à cette revendication pour amadouer les enseignants. »

Soudainement, par le plus grand des hasards, le gouvernement vient de se rendre compte que les PE étaient les seuls salariés à ne pouvoir partir à la retraite à date anniversaire, ce qui est effectivement le cas depuis la loi Jospin en 1989 !

Miraculeusement, la revendication portée depuis des dizaines d’années par le SNUDI-FO, à savoir la possibilité pour les enseignants du 1er degré de partir en retraite à date anniversaire – exigence jusque-là balayée d’un revers de main par tous les gouvernements qui se sont succédés – deviendrait donc désormais envisageable !

A deux jours d’une grève massive, le gouvernement, fébrile et effrayé par la mobilisation qui s’annonce dans tous les secteurs professionnels, tente donc « d’amadouer » les enseignants du 1er degré.

Il n’amadouera personne.

Cette annonce ne fait au contraire que renforcer la détermination des enseignants du 1er degré, qui seront très majoritairement en grève dès le 19 janvier selon les remontées des départements. Plus que jamais, c’est le moment d’y aller pour gagner sur toutes nos revendications !

Le SNUDI-FO réaffirme son exigence de retrait du projet de réforme des retraites qui va conduire à un report de l’âge légal de départ en retraite et/ou à un allongement de la durée de cotisation pour tous les personnels nés après le 1er septembre 1961 !

Il revendique également la mise en œuvre immédiate et inconditionnelle de la possibilité pour tous les
enseignants du 1er degré de partir à la retraite à date anniversaire !

Tous en grève et aux AG jeudi 19 janvier pour décider des suites !

Le SNUDI-FO appelle tous les personnels du 1er degré, enseignants, AESH et PsyEN à être massivement en grève dès jeudi 19 janvier, à l’appel de la totalité des organisations syndicales, et à participer aux manifestations au sein des cortège FO.

Conscient qu’une suite de journées « saute-mouton » ne permettra pas d’obtenir satisfaction et comporte le risque d’épuiser les personnels, il invite les collègues à participer massivement aux AG organisées jeudi 19 janvier, pour discuter des suites immédiates à donner à cette journée, y compris la reconduction de la grève.

Comme en 2019, nous pouvons gagner et faire reculer le gouvernement en obtenant le retrait de la réforme !

Montreuil, le 17 janvier 2023