Inclusion scolaire systématique : STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires, NON à l’Acte II de l’Ecole Inclusive !

LE SNUDI FO 34 A FINI PAR AVOIR LA REPONSE : actuellement 490 enfants sont en attente de places en IME, ITEP et ULIS dans l’Hérault !

Le SNUDI FO 34 vient enfin de réussir à obtenir ce chiffre, après l’avoir demandé à chaque instance de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale du 34, qui refusait de nous le donner jusqu’à présent.

Cela confirme ce que nous pensions, en nous basant sur nos tournées d’école et nos enquêtes.

400 enfants sont, actuellement et certains depuis plusieurs années, privés de place et donc de soins en établissement spécialisé (Institut Médico Educatif et Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), alors qu’ils bénéficient d’une notification de la Maison de l’Autonomie (MDA, ex MDPH).

90 ont une notification pour être scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

Ces 490 enfants sont donc « inclus » de force dans des classes qui ne correspondent pas à leurs besoins, soit en ULIS, en sureffectif, soit dans les classes ordinaires, dans des conditions dégradées et dégradantes.

Ce sont d’abord eux les premières victimes de cette pénurie de moyens organisée. Mais aussi les autres élèves qui sont parfois confrontés au quotidien à des situations effrayantes.

Sont également victimes les personnels, enseignants, AESH, ATSEM, …, qui subissent en première ligne le désarroi parfois violent de ces enfants, et la culpabilisation à outrance de leur hiérarchie.

Voilà la réalité de la fameuse « école inclusive » qui, sous couvert de bons sentiments, permet de faire des économies sur le dos des plus fragiles et de leurs familles !

C’est insupportable ! C’est également ensuite aux enseignants de gérer comme ils peuvent des situations intenables créées par le ministère, réalisant ainsi des économies sur le dos du handicap.

Au SNUDI FO, comme dans notre fédération la FNEC-FP FO, notre position est claire : l’inclusion scolaire doit être mise en place à chaque fois qu’elle est possible, la prise en charge en établissement spécialisé doit être faite à chaque fois qu’elle est nécessaire.

Cette maltraitance institutionnelle de l’inclusion systématique n’a que trop duré !

Création des 490 places nécessaires pour que ces enfants soient accueillis dignement !

Au vu de ce chiffre qui est un aveu d’échec (et nous comprenons maintenant pourquoi il n’était pas possible d’obtenir ce chiffre depuis plus d’un an), nous demandons en urgence au Préfet de nous recevoir pour que cette situation s’arrête.

Le SNUDI FO avec la FNEC-FP FO a décidé d’organiser une conférence nationale de délégués à Paris le 17 novembre prochain pour :

  • la défense de l’enseignement spécialisé,
  • la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,
  • un statut et un vrai salaire pour les AESH,
  • et le retrait de l’acte 2 de l’école inclusive .

Le SNUDI FO 34 organise dès à présent des réunions pour préparer cette conférence, inscrivez vous par mail: snudi.fo34@gmail.com ou par SMS: 0664627020

Appel pour la conférence nationale du 17 novembre:

23-09-08-Tract-FNEC-FP-FO-Conference-nationale-Inclusion-scolaire-systematique

23-09-06-Acte-2-inclusion-