Le premier degré privé d’un temps banalisé après le meurtre d’un collègue à Arras !

Inacceptable ! Ne sommes nous pas concernés ?

Le SNUDI FO 34 se joint à sa fédération, la FNEC FP FO, pour indiquer son effroi face à l’assassinat d’un des nôtres.

Nous faisons nôtre en particulier le communiqué national qui indique « La FNEC FP-FO soutient tous les personnels qui décident de se réunir pour établir toutes leurs revendications en défense de l’Ecole publique et exiger l’appui inconditionnel de l’employeur lorsqu’une protection fonctionnelle est demandée. »

Cependant, le SNUDI FO 34 a appris hier en fin d’après midi la décision du ministre ATTAL de ne pas permettre aux personnels du 1er degré de se réunir lundi matin sans les élèves, contrairement aux personnels du 2nd degré : « J’ai décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement. »

Les personnels du 1er degré sont une nouvelle fois, comme il y a 3 ans, privés de ce temps banalisé sans élèves, et contraints de faire classe comme si rien ne s’était passé. Le ministre se contente d’indiquer que ce temps d’échange aura lieu « pendant la pause de la mi-journée. »

Quel manque de considération pour les professeurs des écoles et les AESH !

Ne sommes nous pas profondément meurtris nous aussi par l’assassinat de notre collègue Dominique Bernard vendredi ?

Sommes nous justes bons à ouvrir les écoles pour accueillir froidement nos élèves dans l’indifférence à ce nouveau drame ?

Le SNUDI FO 34 partage l’indignation des collègues face à cette décision du ministre, et demande solennellement à la Rectrice de l’académie de Montpellier de donner des consignes pour que les personnels du 1er degré puissent eux aussi se réunir de 8h à 10h lundi matin. Nous estimons que ceci aurait dû être une consigne du ministère.