Compte-rendu de la réunion « Sécurité »avec le ministre, 17 octobre 2023

Extraits: La FNEC FP-FO a commencé par pointer la colère qui remonte du terrain suite à l’assassinat de notre collègue (en s’appuyant sur les témoignages de ses syndicats, les prises de position adoptées le 16 octobre). Colère parce qu’en 2015, nous faisions déjà des recommandations dans ce même genre de situation.
Ensuite, nous avons rappelé le cadre : la responsabilité de la sécurité repose sur l’employeur et les moyens qu’il met à disposition des personnels quand bien même le bâti ne lui appartient pas.
Pour ce qui est de nos « demandes », la FNEC FP-FO a tout d’abord revendiquer l’annulation des 2500 suppressions de postes d’enseignants programmées à la rentrée 2024 (après les 2000 qui ont déjà eu lieu à la rentrée 2023) et de procéder aux créations de postes nécessaires d’enseignants, de personnels de direction, PsyEN, de CPE, d’infirmières, d’assistantes sociales, de médecins, de personnels administratifs, d’AESH, d’AED… Les établissements sont à flux tendu pour contrôler les entrées et sorties. Ce serait un premier pas pour assurer la sécurité des élèves et des personnels.

Sur les missions des personnels:
La FNEC FP-FO demande le respect des missions de chaque personnel. Ce n’est pas le rôle des AED, des agents d’accueil ni celui des personnels de direction que de contrôler les sacs ou de vérifier l’identité des personnes. Ils ne sont pas habilités ou qualifiés pour mettre en application ces directives, quand bien même ces consignes seraient fondées.

23-10-17-CR-de-la-reunion-Securite-avec-Attal-17-octobre