Tout sur la rentrée du 2 novembre

Protocole sanitaire, réaction et revendications de notre syndicat, communiqués unitaires, alerte sociale, procédure pour les personnels vulnérables… Le SNUDI-FO vous communique toutes les informations nécessaires pour aborder la rentrée du 2 novembre.

Réaction du SNUDI-FO34 :

Avant de vous donner les informations dont vous aurez besoin demain matin pour faire face à cette épineuse rentrée, voici quelques éléments de réflexion du SNUDI FO 34.

Nous avons tous quitté l’école, le cœur lourd. Un de nos collègues a été assassiné par un fanatique. Chacun, en conscience, a pu prendre le temps de réfléchir au sens de cet événement. Qu’on le veuille ou non ce drame touche l’ensemble de la société française et plus particulièrement notre profession. A notre avis, le moment de réflexion collective initialement annoncé par notre ministre le lundi de la rentrée faisait sens.
Qu’il soit annulé deux jours avant la reprise, de plus par voie de presse encore une fois, est une nouvelle provocation. Retirer aux personnels le droit de se réunir sur leur lieu de travail pour engager une discussion sur les formes que pourraient prendre la réponse pédagogique à l’assassinat de Samuel Paty, remettre à nouveau en cause notre liberté pédagogique par des injonctions est inacceptable.

En matière de gestion du COVID 19, Macron et son gouvernement s’enlisent. Alors que le président déclarait lors de l’allocution ce mercredi que la situation était encore plus tendue qu’au mois de mars lors du premier confinement, il opte pour un confinement allégé. Ce pseudo confinement, nous prive de tout, sauf d’aller travailler sans protection.

Alors que nos collègues de l’hospitalière expriment leur désarroi depuis des années et que la crise du covid n’a fait qu’exacerber les problèmes de personnels et de lits dans les hôpitaux, le président ne répond en rien à leurs revendications.

Aucune leçon n’a été tirée du premier confinement. Le gouvernement n’a rien fait pour renforcer le système hospitalier et au nom d’une bonne gestion RH a continué à fermer des lits. Certes la capacité à tester a augmenté mais le travail de suivi effectué par les personnels de l’ARS ou la CPAM est resté insuffisant. Les agents de ces structures sont dépassés.

Concernant l’Éducation Nationale, notre ministre aurait dû décider de protéger les personnes à risque, de créer des postes d’enseignants pour alléger les effectifs dans les classes…au contraire, il persiste dans son refus de satisfaire la moindre revendication et à détériorer nos conditions de travail ainsi que nos statuts.

Comme une énième provocation il publie un nouveau protocole à trois jours de la rentrée laissant les équipes se débrouiller. Mépris, mise en danger des personnels, désorganisation totale de la rentrée ont conduit les organisations syndicales à déposer ensemble une alerte sociale, afin que cette maltraitance cesse. Si nos revendications ne sont pas satisfaites, la question de la grève se posera.

Nous avons écrit en urgence au Dasen pour demander de décaler la rentrée des élèves au mardi 3 novembre, nous associant à la démarche du Snuipp et de Sud Éducation, afin de donner aux équipes le temps nécessaire pour s’organiser.Nous vous appelons à vous réunir dès lundi 2 novembre en conseil des maîtres pour lister vos revendications et nous les faire connaître le soir même.

Que faire lundi ? (FAQ)

Comment savoir si je suis personnel vulnérable ?

Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Être âgé de 65 ans et plus
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires  : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale  : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée
  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)
  • Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
  • Être au 3me trimestre de la grossesse.

C’est également le cas si vous êtes atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :

  • Médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive)
  • Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
  • Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  • Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.

Je suis personnel vulnérable que dois-je faire ?

Je découvre lundi matin que les masques ne sont pas à disposition dans mon école lundi matin, que le nettoyage n’est pas fait, qu’il manque du personnel ?

Je remplis une fiche RSST qui sera traitée par l’administration et le CHSCT D. Cette fiche permet d’informer la hiérarchie d’un danger. Elle signifie que vous avez signalé le problème et dans ce cas la hiérarchie doit le régler dans les plus brefs délais.

Vous trouverez la procédure ICI .

En conseil des maîtres, l’équipe décide, que c’en est trop. Elle veut faire valoir ses revendications. Que faire ?

Dans un premier temps, il s’agit de lister les problèmes rencontrés que cela soit au niveau sanitaire, institutionnels ou avec les autres acteurs de l’école (parents, mairie). Nous vous invitons à nous les faire remonter afin qu’ils soient portés au niveau de l’IEN ou du DASEN.
Dans un second temps, envoyez vos déclarations d’intention de grève pour la période à votre IEN.

Se réunir, s’informer, se défendre :

Le « confinement » décrété par le Président n’a rien à voir avec celui du printemps dernier, notamment parce que bon nombre de salariés, et notamment ceux relevant de notre champ de syndicalisation, seront présents sur leur lieu de travail. Dès lundi les enseignants, AESH et PsyEN du 1er degré seront dans leurs écoles. Il n’y a donc aucune raison pour que le droit syndical ne s’applique pas !

Concernant la tenue des réunions d’information syndicale et les tournées d’écoles, le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence ne les interdit pas.

En effet, dans son article 3 III, on peut lire : « Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits. Ne sont pas soumis à cette interdiction :

1° Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;(…) ».

Au titre de l’article 4,I du décret : « Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : :
1° Déplacements à destination ou en provenance :

a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ; ».

Au titre de l’article 4,II du décret : « Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. ».

Nous vous mettons en garde ! La période qui s’ouvre est un boulevard pour faire reculer l’ensemble de nos droits. Nous devons rester vigilants et surtout mobilisés. 

Dans ce contexte nous vous invitons à vous réunir le lundi 9 novembre à 13h30 en Réunion d’Information Syndicale à la Maison des syndicats pour connaître vos droits et être en capacité de les défendre.

Communiqués et alerte sociale :