Plan maths / plan français : la colère gronde, la résistance s’organise !

Comme prévu, les formations en constellations (plan maths / plan français), se sont mises en place cette année, dans notre département. Dès ce début d’année, beaucoup de collègues sur le terrain nous ont fait part de leur expérience, et ont refusé ce système (visites de classes par des collègues, des cpc, demande insistante pour filmer les séances de classe….)

Comme nous l’avons dénoncé à de nombreuses reprises, le discours, et la sémantique de l’administration sont toujours les mêmes : ces « lessons studies » (vous noterez l’ironie de l’anglicisme employé pour un plan français), seraient une « chance » pour tous. 

Or, il est bon de rappeler que ces formations, loin d’être une chance , constituent, au contraire, une attaque supplémentaire de nos conditions de travail.

Il est bon de rappeler également, que les « visites croisées » ne rentrent dans aucun cadre réglementaire ! Vous pouvez donc, décliner l’invitation ! Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier à envoyer à votre IEN, pour refuser les « visites croisées » (pensez à mettre le syndicat en copie).

La réponse doit être collective, et massive :

  • Non, les collègues ne veulent pas être des stagiaires à vie !
  • Non, les collègues ne veulent pas de cet outil supplémentaire de pression et de flicage, voulu par notre administration !

C’est tous ensemble que nous ferons reculer l’administration ! Le Snudi Fo 34 appelle tous les collègues à se réunir en motion d’école, pour dire non à cet engrenage mortifère.