Carte scolaire : refusons la dégradation de nos conditions de travail

Le CTSD du 9 février a acté 49 fermetures de classes. Arrimé aux priorités ministérielles, le Dasen choisit de répercuter une dotation largement insuffisante qui ignore les revendications des collègues. Sans créations massives de postes correspondant aux besoins réels, ce sont des dizaines de situations catastrophiques qui se profilent dans un climat déjà explosif !

Nous n’avons pas à être tributaire d’une politique d’austérité qui comme pour l’hôpital continue à dégrader les conditions de travail et à saccager les services publics.

Au regard de la situation actuelle, aucune baisse d’effectif ne saurait légitimer de fermeture, car nous avons assez subi de détériorations !

Nous défendons le droit à enseigner dans de bonnes conditions et le droit pour les élèves de bénéficier de véritables enseignements et non d’une garderie !

Nous voulons des enseignants statutaires dans toutes les classes, y compris en cas d’absence, des effectifs réduits, des RASED complets, des AESH pour que chaque élève soit accompagné à hauteur de ses besoins notifiés.

Le SNUDI FO 34, aux côtés des personnels, n’acceptera pas une nouvelle dégradation des conditions de travail pour la prochaine rentrée et revendique :

  • Ouverture de toutes les classes nécessaires,
  • Annulation de toutes les fermetures
  • Plafonnement des effectifs dans toutes les classes, dans toutes les écoles
  • Augmentation du nombre de titulaires remplaçants
  • Création des postes spécialisés à hauteur des besoins

Face à une fermeture de classe ou à la non prise en compte d’une demande d’ouverture, le SNUDI FO 34 vous invite :

  • vous réunir dans les écoles, pour définir vos besoins et lister précisément vos revendications (décharge de direction, plafonnement des effectifs, personnel RASED nécessaire, AESH nécessaires pour couvrir les besoins réels notifiés, nombre de places pour une affectation en ULIS, IME, ITEP … etc)
  • à informer les parents d’élèves pour qu’ils se mobilisent avec les enseignants et alertent la presse et les élus  (Maire, conseillers départementaux, députés…) pour intervenir auprès du Préfet et du DASEN,
  • à contacter la presse, à lancer des pétitions, à adopter des motions d’école, remplir les cahiers de revendications…

Le SNUDI FO 34 défendra tous les dossiers que vous lui confierez! Il accompagnera toute délégation d’enseignants et de parents d’élèves auprès du DASEN.

Faites remonter toutes les informations nécessaires afin que nous puissions défendre vos revendications et préparons la mobilisation d’ensemble contre cette rentrée scolaire 2022 qui se prépare !