Rassemblement du 1er juin : intervention du SNUDI-FO et échos dans la presse

Les camarades du Snudi-FO 34 étaient présents en nombre au rassemblement intersyndical du mercredi 1er juin contre les refus de temps partiels et pour un recrutement massif et sous statut.

Intervention de Régis Thiriet, secrétaire adjoint du Snudi-FO 34

« Lorsqu’un professeur des écoles travaille à temps partiel, il renonce à une partie de son salaire.

Ce n’est ni un luxe, ni un confort, c’est parfois une nécessité, souvent un besoin impérieux, et surtout un droit inscrit dans le statut de la Fonction Publique pour tous les enseignants. Soit c’est un droit qui ne peut être refusé, soit il est soumis à autorisation.

Qu’il s’agisse de situations médicales, familiales, ou sociales, ce n’est pas un privilège mais un choix qui répond à des besoins spécifiques : préserver sa santé, prendre en charge un enfant ou un parent, préparer une reconversion. Dans tous les cas, il s’agit de trouver le moyen de tenir face à des conditions de travail très difficiles et particulièrement dégradées depuis 2 ans.

A quoi assistons nous aujourd’hui ? A des restrictions et des refus inacceptables ! Vous êtes à temps partiel depuis 15 ans ? Refusé ! Vous êtes épuisé ? Refusé ! Vous avez besoin de temps pour vos enfants ? Encore refusé !

Pour quelles raisons cette remise en cause des droits des personnels sur les temps partiels, les autorisations d’absence, les mutations ? Parce qu »il ne faudrait pas que le manque de personnels se voit trop, maintenant que le covid ne peut plus servir de prétexte. Donc il faut récupérer tout ce qu’on peut pour boucher les trous tout en recrutant le moins possible de fonctionnaires. Car il ne faudrait surtout pas se retrouver avec des enseignants « en plus », pour diminuer les effectifs, remplacer, faire des petits groupes, gérer les élèves en crise…non, il faut qu’on soit à l’os !

Comment y arriver ?

– Premier levier, en obligeant les enseignants à travailler à temps plein, en refusant leurs congés formation, leurs demandes de disponibilité, en mettant les stagiaires à temps plein dans les classes, en reculant encore plus la titularisation, tout est bon pour continuer de réduire le nombre de fonctionnaires et les remplacer par des contractuels précaires et sous payés. Ce que le gouvernement fait aux Aesh, il veut le faire à tous !

– 2ème levier c’est le ressort éculé de la culpabilisation et du soupçon, avec un président qui dit « il y a des enseignants qui travaillent plus que d’autres », un Dasen qui assène qu’être enseignant c’est travailler à 100%, et un nouveau ministre qui confirme la politique de Blanquer et Macron : « nous allons y arriver grâce à l’engagement de tous » dit-il en refusant d’organiser en urgence des concours exceptionnels à Bac +3. A quel prix M N’Diaye ? Sur le dos des enseignants, des Aesh, des stagiaires, et celui des élèves !Peu importe la santé des uns, l’avenir des autres. Regardons l’effondrement des candidats au concours ! Combien de postes ne seront pas pourvus à la rentrée ?

– 3ème levier, les contre réformes pour liquider les statuts, faire disparaître l’enseignement spécialisé, réduire le périmètre d’intervention des syndicats, organiser le clientélisme, enclencher la privatisation

Le Snudi Fo avec la CGT, Snuipp et Sud n’accepte pas cette logique de démantèlement de l’Ecole et des services publics et saisit chaque occasion pour défendre les statuts, les postes, les salaires. Cela passe par la défense des dossiers individuels de temps partiels, plusieurs ont déjà obtenu satisfaction, et par la mobilisation collective comme aujourd’hui. Regroupons nous avec nos organisations syndicales, rassemblons nos forces unitairement aussi souvent que possible, pour faire aboutir nos revendications !

  • Accord de tous les temps partiels aux enseignants qui le demandent
  • Recrutement immédiat de personnels sous statut, enseignant et Aesh
  • Augmentation du point d’indice
  • Réouverture de places en établissements et en classes spécialisés, restauration des Rased
  • Abandon des réformes Blanquer
  • Abandon de la loi de Transformation de la Fonction Publique »

Perspectives

Pour mémoire, la CAPD qui traitera des recours sur les temps partiels se tiendra mardi 7 juin à 9h.

Revue de presse

La Marseillaise :

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-les-parents-d-eleves-et-les-professeurs-se-mobilisent_51377360.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-professeurs-montpellier-1654076569