AFFECTATIONS DES TRS : une désorganisation inadmissible !

Au 1er jour des congés scolaires ce jour, les affectations n’étaient toujours pas communiquées et les TRS ne connaissaient pas leurs regroupements de services. Résultat : des collègues (directrices, directeurs, temps partiels) ne connaissent toujours pas leur complément, et c’est par le biais de posts sur Facebook que chacun essaie d’obtenir des informations, puisque les représentants des personnels sont privés de toute information.

Le 14 juillet, alors que les écoles sont fermées depuis une semaine, quelques unes commencent tout juste à être envoyées.

Comment préparer la rentrée dans ces conditions ?? Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est le covid ! C’est la traduction d’une désorganisation majeure impulsée par la loi de Transformation de la Fonction Publique, dont FO demande l’abrogation.

Comme nous le craignions, l’opacité des opérations de mouvement entraîne de nombreuses inégalités et atteintes du statut : pour l’attribution des postes, les TRS sont passés après les stagiaires, alors qu’ils sont titulaires, souvent nommés à titre définitif depuis des années sur ces postes et qu’à ce titre, ils devraient être affectés avant des stagiaires ou des étudiants.

Il est inadmissible aussi que les priorités disparaissent, les postes n’étant plus à l’identique au prétexte de la modification des postes ( type passage au 33%), et  que l’administration se passe de la consultation des TRS pour les mettre où bon leur semble. C’est profondément injuste et très désavantageux pour eux.

Tous les TRS qui le souhaitent doivent avoir une priorité sur les compléments déjà occupés !

C’est une des conséquences du blocage des postes à mi-temps et à temps plein pour les stagiaires et les étudiants contractuels, issu de la modification du concours par Blanquer.

C’est également la conséquence des modifications de quotité de décharge de direction, avec les 33% qui provoquent des emplois du temps décousus et irréguliers.

Nous avions interrogé l’administration dès le 17 mai sur l’impact des recompositions des décharges de direction, qui a accusé réception de notre demande (le 25/5) mais l’a laissé sans réponse !

Nous n’oublions pas que cette désorganisation pèse également sur les personnels administratifs qui subissent eux aussi ce casse-tête à résoudre dans la précipitation et l’arbitraire d’une gestion purement comptable s’affranchissant des règles.

Mépris des personnels, mépris de leurs représentants !

La seule raison brandie en chaque occasion est « la nécessité du service », refrain répété à l’envi pour justifier chaque entorse aux droits, chaque déréglementation, chaque maltraitance institutionnelle.

Le Snudi Fo 34 revendique :

  • la prise en compte de toutes les demandes de modification des affectations que formulent les collègues
  • le rétablissement de l’information et de la consultation des représentants des personnels sur les opérations de mutation
  • la communication des résultats des mutations et des regroupements de services aux représentants des personnels