Le Snudi FO 34 a participé au groupe » de suivi allègement et simplification du travail » le 9 novembre dernier. Outre l’aspect paradoxal de l’intitulé puisqu’il n’a jamais été question d’un quelconque allègement ou simplification, nous avons assisté au contraire à une opération de masquage du véritable contenu de la réunion : sous couvert de la présentation des résultats du questionnaire « d’auto positionnement » adressé de façon très injonctive aux directeurs à la rentrée de septembre, il s’agissait en fait de déterminer où placer les heures de formation continue selon trois possibilités :
- sur le temps de décharge
- hors temps scolaire avec rémunération supplémentaire
- le mercredi
Pour quelle raison le Dasen alourdit ainsi le travail des directeurs ? La réponse est sans équivoque : « parce qu’on manque de remplaçants, on est dans une forme d’aporie » a déclaré M Bost, Dasen adjoint.
Le Snudi Fo 34 est intervenu pour demander :
- que la formation continue n’impose pas d’heures de travail supplémentaire,
- que les directeurs puissent choisir son contenu
- que les prochains questionnaires soient clairement décrits comme facultatifs (ACCEPTE, nous avons obtenu satisfaction)
Nous avons été informés par les collègues ayant demandé leur inscription sur la liste d’aptitude du calendrier de la formation obligatoire désormais instaurée par la loi Rilhac : 4 mercredis entiers+ 1 semaine sur temps de travail+ 2 jours pendant les vacances de février+ 2 jours sur Magistère !
Sur les 72h, 48 sont placées au delà des Obligations Réglementaires de Service, et seulement 4 jours remplacés ! Toujours pour économiser des remplaçants !
Et cela sans que les collègues aient la moindre certitude d’être inscrits sur la liste ! De plus les collègues avaient seulement 2 jours pour confirmer leur candidature après réception de ce calendrier !
Au lieu d’une formation de 3 semaines avant la prise de poste où les collègues étaient remplacés, c’est une formation au rabais sur leur temps personnel et une augmentation du temps de travail qui leur est imposée pour être inscrits sur la liste d’aptitude, loi Rilhac oblige.