La FNEC FP-FO condamne l’escalade de violences au Proche-Orient et réaffirme son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens, et de leurs syndicats.
Comme citoyen chacun peut avoir son opinion et avoir la possibilité de la défendre comme il l’entend.
Des hommes et des femmes sans armes sont abattus, des escouades d’avion bombardent en continu des civils. Voilà qui, dramatiquement, confirme la position traditionnelle de notre Confédération dans toutes les guerres et les conflits armés en ce moment au Moyen Orient, en Ukraine ou ailleurs : ce sont les travailleurs, les jeunes, les populations qui sont les principales victimes.
C’est pourquoi la FNEC FP-FO soutient et approuve toutes les voix d’où qu’elles viennent qui demandent un cessez-le-feu immédiat. D’abord et avant tout pour protéger, sauver les travailleurs et les populations.
Elle attire l’attention sur les réactions et les postures qui viseraient à utiliser ces drames humains à des fins partisanes, pendant que des hommes et des femmes meurent.
Montreuil, le 9 octobre 2023
Israël – Palestine : la paix, maintenant !
Force ouvrière exprime sa plus grande inquiétude face à la dégradation de la situation à Israël et dans les territoires palestiniens.
Horrifiée par les actes terroristes et le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter à Israël et à Gaza, FO appelle à nouveau à l’arrêt des bombardements, au cessez le feu immédiat et à l’application du droit
humanitaire international.
Une très grande majorité de victimes sont des civils, qui ne trouvent absolument aucun endroit où se réfugier. Rien ne peut justifier ces attaques démesurées qui frappent à l’aveugle. FO apporte son soutien aux victimes civiles israéliennes et palestiniennes, à leurs familles ainsi qu’aux organisations syndicales avec qui elles travaillent.
Plus que jamais les paroles prononcées par Léon Jouhaux en son temps « L’Union des travailleurs fera la paix du monde » doivent devenir réalité.
Comme nous l’avions déjà affirmé fin juillet, FO rappelle son attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives en particulier le droit de manifestation.
Paris, le 20 octobre 2023