Des dizaines de milliers d’enseignants en grève le 13 janvier, un rapport de force construit avec les organisations syndicales, les parents d’élèves…et le ministre vacille : la puissance de cette journée de grève l’a contraint à annoncer le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire.
Pouvons-nous en rester là ? Avez-vous bien mesuré la force qui est la nôtre et l’état dans lequel se trouve le gouvernement à quelques semaines des élections présidentielles ?
Mais cette annonce est loin d’être suffisante :
- la liste complémentaire dans notre académie s’élève à 22 collègues, c’est-à-dire une goutte d’eau qui ne pourra en aucun cas compenser les dizaines de remplaçants qui manquent chaque jour seulement dans l’Hérault ! Chaque jour, des centaines d’élèves qui sont renvoyés à la maison, des Atsem ou des Aesh qui font garderie. Ce n’est pas ça l’école !
- Embauche de contractuels et rappel des retraités, au lieu de recruter sous statuts
- la carte scolaire approche et les fermetures de classes vont tomber dès février !
- la loi Rihac produit ses premiers effets : 3 articles du code de l’éducation sont modifiés (L 411-1, L 411-2 et L 411-4) actant la délégation de compétence de l’autorité académique au directeur sans pour autant quantifier des décharges supplémentaires et donnant un pouvoir décisionnaire du conseil d’école : nous allons donc avoir, dans nos écoles un supérieur hiérarchique aux ordres du maire et du DASEN !
- Les problèmes liés à l’inclusion scolaire abusive qui détruit les collègues vont être encore accentués avec la modification des missions des RASED qui deviendront de formateurs-évaluateurs des enseignants s’ajoutant aux EMAS (Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation : « coachs » médico-sociaux en lieu et place de prises en charge dans les établissements spécialisés)… ou comment expliquer aux enseignants que l’école est son propre recours et que si ça ne marche pas, c’est de leur faute !
- maintien du protocole qui a mis le feu aux poudres, tant il est inapplicable, anxiogène et maltraitant. Des protocoles et une pénurie de remplaçants qui vident nos classes et empêchent d’enseigner et d’apprendre. Des protocoles utilisés comme prétexte pour poursuivre toutes les contre réformes : loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille, généralisation des Pials qui organisent la pénurie d’Aesh sous payés, destruction des Rased, néo management du Grenelle de l’éducation
- aucune augmentation de salaire qui sont bloqués depuis 10 ans, alors que le coût de la vie explose, sans parler du sous salaire des précaires de l’éducation, les Aesh.
C’est inadmissible et personne ne peut s’en satisfaire.
Stop au chaos dans nos écoles
Stop au mépris !
Stop aux sous-salaires !
La grève du 27 janvier interprofessionnelle et intersyndicale donne le cadre général de la revendication pour les postes et les salaires.
- recrutement immédiat d’enseignants afin d’assurer tous les remplacements et création massive de postes, d’AESH, d’infirmières, de psychologues et de médecins scolaires
- aucune fermeture de classe ou de poste pour cette carte scolaire
- dégel immédiat du point d’indice et rattrapage immédiat de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2000 sans contrepartie
- des décharges supplémentaires pour les directeurs d’école et l’abandon de la loi Rilhac
- un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH, l’abandon des PIAL
- des RASED complets à hauteur des besoins, maintien et renforcement des structures et établissements spécialisés
Nous avons déstabilisé le ministre et le gouvernement le 13 janvier… nous pouvons gagner sur toutes nos revendications… alors allons-y !
On veut des postes, des augmentations de salaires et du respect !
Le Snudi Fo 34 appelle également les collègues à se réunir dans leurs écoles, par secteur, à lister leurs revendications, à continuer de se relier aux parents pour ancrer, renforcer la mobilisation et préparer les suites.
Nous vous invitons à nous retrouver en fin de manifestation afin d’exprimer votre point de vue sur les revendications et les moyens pour les faire aboutir. Nous mettrons notre matériel à disposition pour recueillir vos demandes.
Tous en grève le 27 janvier aux côtés de tous les salariés public/privé
Rendez vous manifestations :
Montpellier : 10h cours Gambetta devant la CPAM
Béziers : 10h30 Bourse du Travail
Sète : 10h Place de la mairie