Chaque jour, nous le constatons sur le terrain depuis la rentrée, la situation du remplacement ne s’améliore pas, alors qu’à l’évidence, l’épidémie ne peut plus être utilisée pour l’expliquer puisque nous sommes au niveau 1. Ce n’est donc pas un problème ponctuel dû à une situation exceptionnelle, mais une pénurie de personnels qui s’aggrave faute de recrutements et de créations de postes en nombre suffisant.
A l’aide de vos remontées, nous avons pu comptabiliser 500 journées non remplacées dans nos deux enquêtes précédentes, périodes 2 et 3, ce qui reste un chiffre bien en deça de la réalité étant donné que nos enquêtes ne peuvent prétendre à l’exhaustivité.
Après avoir été renvoyés chez eux, les élèves sont désormais à nouveau répartis dans les autres classes, faisant grimper les effectifs à 37 voire davantage, réduits à des activités occupationnelles, quand ce ne sont pas les chaises qui manquent. Inacceptable!
Pour les personnels, enseignants, Aesh, Atsem, ce sont des journées de désorganisation et de dégradation de leurs missions au cours desquelles ils sont contraints de faire face à des conditions de travail intenables.
Mais ce n’est pas tout : pour récupérer des postes, ce sont les droits des personnels qui sont remis en cause : le Dasen refuse de nombreux temps partiels sur autorisation.
Nous vous invitons à remplir ce formulaire et à le faire connaître à vos collègues, afin d’avoir des données chiffrées précises pour agir et revendiquer tous les postes de remplaçants nécessaires.
Vous pouvez le remplir pour vos propres absences comme pour celles de collègues, mais classe par classe et en spécifiant la classe à chaque fois.
Merci par avance pour votre aide.