En 2021, engageons le rapport de force !

Chers collègues,

Cette année 2020 s’achève mais, n’en doutons pas, les attaques de ce gouvernement contre l’École de la République sont loin d’être terminées. 

L’État se désengage chaque jour un peu plus au profit des collectivités locales et la mise en place du projet politique de Macron-Blanquer de l’École des territoires se met en place. Le projet de fusion des corps d’inspection 1er et second degré et la loi Rilhac instituant un statut de directeur supérieur hiérarchique, le volet accompagnement de PPCR et ses constellations, si décrié par les enseignants, engageant l’évaluation entre pairs, la revalorisation salariale indigente voire insultante prévue dans l’agenda social de Blanquer…. sont autant de mesures agressives pour en finir avec nos droits et garanties statutaires

.Le gouvernement  se désengage des services publics en voulant rationaliser à outrance. Nous constatons chaque jour le manque drastique de moyens en cette période de crise sanitaire et devons subir le mépris de notre ministre de tutelle à l’égard du corps enseignant dans son ensemble (universitaire, secondaire général et professionnel, et primaire).


Nous n’allons pas observer cette destruction sans rien faire : la FNEC FP FO, la fédération FO de l’enseignement, et le SNUDI FO, votre syndicat du 1er degré sont engagés dans le rapport de force contre cette politique destructrice de l’École de la République. 


Nos camarades portent les revendications à chaque niveau de l’administration. Nous avons des élus à l’échelon ministériel, académique et départemental, instances dans lesquelles nous défendons becs et ongles vos revendications et suite auxquelles nous rendons systématiquement compte de ce mandat.


Ces revendications ne sont pas définies entre quelques personnes du syndicat. Non, ce sont VOS revendications, celles que nous définissons ensemble dans le cadre de nos discussions lors des tournées des écoles, des réunions d’informations syndicales et des instances propres au syndicat.
Ces revendications sont portées et défendues jusqu’à ce que l’administration propose des solutions qui satisfassent les collègues. 

Engageons le rapport de force partout où cela s’avère nécessaire et obtenons satisfaction. Nous n’avons que ce seul moyen pour empêcher la déliquescence de notre École !


Nous n’avons pas besoin des nouveaux RH de proximité se substituant à la chaîne hiérarchique en vigueur, Ce dont nous avons besoin c’est d’un syndicat proche de vous, pour défendre au plus près du terrain vos revendications : le SNUDI FO 34 !


Aussi, à tous nos adhérents, nous vous invitons à mettre en place dès maintenant votre adhésion pour l’année 2021. Chèque(s), virement(s), choisissez vos modes et facilités de règlement.


À tous les autres, nous vous invitons à nous rejoindre. Notre nombre fait notre force.

Vous pourrez compter sur vos représentants pour porter vos revendications afin de faire grandir l’École de la République.

Un petit rappel comptable : 66% du montant de votre adhésion vous sera restitué en crédit d’impôt. Aussi, votre adhésion comporte une protection juridique professionnelle pouvant vous dispenser de l’autonome de solidarité.


En attendant, portez vous bien, passez de bonnes fêtes de fin d’année tant que faire se peut, et de bonnes vacances tellement méritées tant nos conditions de travail se sont retrouvées dégradées. Le Covid n’est malheureusement que le révélateur du projet ministériel pour notre École.


Le bureau du Snudi Fo 34.