La dotation en poste dans le premier degré pour l’année scolaire 2021 & 2022 vient de tomber. Notre académie sera dotée de 140 postes pour l’année à venir.
La rectrice annonce que priorité sera donnée à :
- L’augmentation du volume des décharges de direction
- La poursuite de la mise en place du plafonnement à 24 élèves par classe de la grande section au CE1
- La poursuite de la mise en œuvre des dédoublements de classe en grande section situés en REP+, dansla mesure des capacités d’accueil des communes.
- L’ouverture de dispositifs supplémentaires relatifs à l’école inclusive (ULIS)
- Le renforcement des brigades de remplacement
C’est évidemment une bonne nouvelle pour beaucoup mais cela n’engage aucune amélioration pour la majorité d’entre nous. En effet les moyens alloués ne couvriront pas à la fois les priorités de la Rectrice et les besoins en termes de baisse d’effectif dans les classes.
La dite « crise sanitaire » et sa possible poursuite, nous font craindre encore des fermetures de classes, voire d’écoles. Nous avons absolument besoin d’alléger les effectifs au plus vite … Afin de pouvoir revendiquer les ouvertures de postes nécessaires, nous avons besoin d’un état des lieux des écoles du département.
Pour que nous puissions défendre TOUTES les situations, merci de remplir l’enquête ci-dessous et nous la retourner par mail : snudifo34@snudi.fr