Le Snudi FO 34 a pris connaissance des agressions d’une violence inouïe à l’encontre de deux animateurs sur les écoles Deroin et Voltaire.
Quelles que soient les raisons de ces actes injustifiables, nous le redisons sans détour, la violence n’a pas sa place au sein de l’école de la République.
Il est urgent de recréer un climat serein pour les personnels, pour les élèves qui y sont accueillis et leurs parents.
Sur le terrain, y compris dans les écoles les plus épargnées, le manque de moyens et de personnels ne fait que dégrader le fonctionnement et déclenche de nombreuses tensions.
Pour faire face à l’augmentation du décrochage scolaire, aux situations de précarité et de détresse sociales et psychologiques, à la désorganisation provoquée par les mesures sanitaires et les suppressions de postes, il faut immédiatement :
– recruter des personnels et créer les postes nécessaires d’enseignants, d’ Aesh, d’aides administratives pour les directeurs, les agents, les Atsems, les animateurs, les psychologues et les médecins scolaires;
– maintenir et augmenter les places dans le secteur médico-social.
Au lieu de cela, le gouvernement persiste dans sa politique de mépris : loi Rilhac, Pials…
L’austérité, c’est l’insécurité !
Nous ne pouvons pas attendre que de tels actes se reproduisent et n’avoir que la répression comme perspective.
C’est à la prévention des difficultés et des tensions qu’il faut donner les moyens. C’est par la restauration de conditions de travail décentes que les personnels des écoles pourront exercer leur métier et accueillir les élèves dans de bonnes conditions.
Soutien à tous les personnels !
Plus que jamais nous appelons les collègues à se signaler en cas de problème, à signer la pétition contre la loi Rilhac et à se réunir sous toutes les formes pour dresser les revendications.