Le Snudi FO 34 a pris connaissance du énième protocole annoncé par le ministre, et de la mise à jour de la FAQ qui en décline l’application.
A nouveau, les équipes sont confrontées à des modifications importantes des conduites à tenir lors de l’apparition de cas positifs dans les classes.
Si un élève est positif, la classe ne ferme plus, mais l’accueil des élèves de la classe concernée est suspendu jusqu’à la présentation d’un test négatif.
En l’absence de présentation de test, l’accueil est suspendu pendant 7 jours.
Cette modification implique la coexistence échelonnée au fur à mesure de la réalisation des tests par les parents d’élèves présents (ceux dont le résultat sera négatif) et évincés (ceux dont le résultat sera positif et ceux qui ne fourniront pas de résultat).
La FAQ mise à jour indique que pendant cette durée de 7 jours « les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. »
Comment faire ?
Au delà des difficultés supplémentaires que la gestion de l’information aux parents et la vérification des tests par les équipes et notamment les directeurs vont provoquer, le Snudi FO 34 rappelle qu’il ne peut y avoir aucune obligation à assurer un enseignement à distance alors que le présentiel est réalisé, et que les dispositions d’une FAQ n’ont aucune valeur réglementaire.
Il appartient donc aux collègues de déterminer selon leur volonté les modalités et l’organisation pédagogique qu’ils choisissent de mettre en place dans cette situation. Il peut être raisonnable d’envisager les mêmes dispositions que lors d’absences pour maladie.
Les plans de continuité pédagogique élaborés dans les écoles en début d’année ne concernent que les situations de fermeture de classe et de total distanciel. Et même dans ce cas là, le télé enseignement ne fait pas partie de nos statuts et ne peut être obligatoire.
Assez de pressions intenables !
Le Snudi FO 34 a également été informé de l’envoi d’un mail urgent aux directeurs vendredi 3 décembre à 17h07 pour des modifications du protocole contact tracing à effectuer dès lundi 6 décembre. Nous disons stop ! Assez d’ordres suivis de contre ordres toutes les semaines ! Les directeurs sont à bout ! Nous demandons solennellement aux responsables académiques de tenir compte du fonctionnement des écoles et de respecter les cadres réglementaires qui régissent les prérogatives et les missions des directeurs afin de leur fournir des informations claires applicables dans des délais conformes à la réalité.
C’est encore une fois une foire à la débrouille qui est organisée par le ministère et ses injonctions floues (quelle différence entre une fermeture et une « suspension de l’accueil »?), alors même que sur le terrain les équipes sont confrontées quotidiennement au manque de remplaçants avec pour résultat le brassage des élèves et des conditions d’apprentissage dégradées : ici on regroupe les classes dédoublées, là on répartit les élèves dans les autres classes, y compris dans d’autres écoles.
Qui peut encore croire que Blanquer se préoccupe du sanitaire ?
Nous attendons avec impatience l’arrivée de mails annonçant le recrutement de remplaçants, d’Aesh, d’enseignants spécialisés, de psychologues, d’infirmières et de médecins scolaires.
Les écoles ont besoin de personnels, la situation sanitaire ne fait qu’aggraver les problèmes de pénurie.
Le Snudi FO 34 partage la résolution adoptée par le Conseil National du Snudi Fo le 3décembre et qui indique : « Afin de répondre aux besoins liés à la situation sanitaire, le CN revendique le recrutement de personnels qualifiés (médecins scolaires, infirmières scolaires, médecins de prévention …), le recrutement d’enseignants pour l’allègement des effectifs dans toutes les classes et tous les moyens de protection nécessaires. »
Nous invitons tous les collègues, enseignants, Aesh, psychologues, syndiqués et non syndiqués, à nous faire part des problèmes rencontrés, à rédiger des motions d’écoles pour dresser les revendications, à nous contacter pour venir dans votre école ou pour organiser des RIS afin d’être informés et aidés.
Le Snudi FO 34 est présent pour défendre les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. Contactez nous !