Comme nous l’avons fait pour les formations constellations, le Snudi Fo 34 doit vous alerter sur la généralisation des évaluations d’écoles.
Depuis la rentrée 2021, elles sont expérimentées dans plusieurs départements, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être évaluées tous les 5 ans.
En quoi cela consiste ?
Deux parties : auto évaluation et évaluation externe, avec visite d’école et entretiens avec les personnels.
L’auto évaluation : des questionnaires sont adressés aux personnels (enseignants, agents d’entretien, animateurs…) ainsi qu’aux parents et aux élèves.
L’évaluation externe : pilotée par un inspecteur, un directeur, un conseiller pédagogique, ou encore une personnalité extérieure, personnel de la ville ou parent.
Le rapport d’évaluation sera ensuite communiqué au conseil d’école, devenu décisionnaire depuis les décrets d’application de la loi Rilhac. Issue de cette même loi, la délégation de compétences de l’IEN envers le directeur imposera à ce dernier d’appliquer le plan d’action et de formation décidé dans le cadre de cette évaluation.
Il s’agit là d’un pas de plus vers la territorialisation, la dégradation du cadre national de l’école et l’accentuation des pressions extérieures sur les équipes.
Le danger est sérieux, mais nous pouvons y résister collectivement, comme c’est le cas dans d’autres départements, car rien dans notre statut ne nous oblige à subir cette évaluation. Ces évaluations et tout ce qui peut en découler (entretiens, audits avec les élus, les parents, questionnaires en tous genres…) ne peuvent être réglementairement imposés, car elles ne figurent nullement dans nos obligations de service.
Nous vous invitons à nous saisir, à vous réunir en conseil des maîtres, en RIS pour prendre position contre ces évaluations en refusant collectivement d’y participer sous forme de motions ou de pétitions, le Snudi Fo 34 vous aidera et vous soutiendra.