25 000 manifestants à Montpellier, 10 000 à Béziers, 3000 à Sète, 15 000 à Nîmes, 8000 à Carcassonne et à Narbonne, 2000 à Mende, 50 000 à Nantes, 55 000 à Toulouse, 400 000 à Paris et deux milllions dans toute la France ! Des milliers d’écoles et d’établissements fermés !
Le message au gouvernement est clair : retrait de la « réforme » des retraites !
Ce niveau de mobilisation est historique ! Dans l’unité la plus totale, à l’appel de toutes les organisations syndicales, dans le public comme dans le privé, pour dire pas un jour de plus, pas un euro en moins !
Et cela se combine avec des taux de grévistes rarement atteints : 75% à l’Education Nationale, entre 75 et 100% dans les raffineries, 75% à la RATP, 80% à la SNCF, 66% à ENEDIS, entre 65 et 75% dans les centrales nucléaires.
La détermination est là.
Grèves et manifs massives le 19, et après ? C’est LA question que se posent tous ceux qui veulent obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Toutes les organisations syndicales appellent à :
- une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier,
- multiplier les actions et initiatives partout, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.
Elles appellent les salariés et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter
des suites de la mobilisation.
Elles considèrent que si le gouvernement s’entête, il sera le seul responsable du blocage du pays.
Notre fédération, la FNEC FP-FO appelle sans attendre le 31 janvier tous les personnels à se réunir, dans les lieux de travail pour discuter des suites immédiates, y compris la grève et sa reconduction.
A Montpellier, des grévistes se sont réunis à l’issue de la manifestation. Renforcés par la puissance et la réussite de la mobilisation du 19 janvier mais conscients que cela ne suffira pas, la discussion a porté sur les suites à donner. Une AG interdegrés avec les organisations syndicales représentées Snuipp, Sud, Snudi FO et CNT a été constituée.
A Nîmes, une assemblée générale de grévistes s’est réunie avec les syndicats FSU, FO SUD et CGT et a appelé « tous les collègues à se réunir dans leurs établissements pour envisager la poursuite nécessaire de la lutte, y compris sous la forme de la grève reconductible. » Une AG éducation s’est tenue vendredi soir.
Le SNUDI FO 34 :
- se félicite du succès considérable de la mobilisation le 19 janvier, de l’unité syndicale inédite, du rejet majoritaire que provoque cette réforme dans la population et considère que la mobilisation doit se poursuivre afin d’obtenir le retrait.
- informe que des préavis de grève couvrent tous les personnels pour toute la période et invite les PE à se déclarer susceptibles d’être grévistes à partir du 23 janvier jusqu’au 14 février dans leurs déclaration d’intention multidates.
- considère que pour combattre ce projet et faire reculer le gouvernement les journées de grèves ou d’action hebdomadaires, dispersées dans le temps, ne seront pas efficaces.
Dans cette situation, le SNUDI FO 34 estime que c’est aux collègues, avec le soutien de leurs organisations syndicales, de décider des suites.
La grève permet de bloquer, la manifestation permet de montrer la force du nombre, la réunion des salariés permet d’échanger des informations, de débattre, d’organiser et de décider ensemble des suites. C’est l’articulation des trois qui construit le rapport de force nécessaire à la victoire.
Aussi le SNUDI FO 34 appelle dès maintenant sans attendre le 31 janvier les collègues PE et AESH à se réunir et à participer aux réunions qui seront organisées dans les écoles et les établissements.
Deux assemblées de secteurs sont prévues :
- lundi 23 janvier à 12h30 au collège les Escholiers à La Paillade
- jeudi 26 janvier à 18h15 à l’école maternelle Vasco de Gama à Montpellier
et la prochaine AG éducation :
- mardi 31 janvier à 15h à l’issue de la manifestation (lieu à préciser)
Peut-on gagner? Que se passe-t-il dans les autres secteurs professionnels ? Comment faire pour tenir plusieurs jours de grève? Quand il y a le SMA dans l’école? Quel soutien des parents? Comment faire les déclarations d’intention de grève multi dates ? Les caisses de grève, c’est quoi ?
Pour aborder toutes les questions utiles, et décider des suites, venez nombreux aux réunions !