Montpellier le 29 septembre 2023
Objet : évaluations d’écoles
Madame la Directrice Académique,
Nous avons interrogé Monsieur BOST, DASEN adjoint lors du CSASD du 6 septembre au sujet des écoles ciblées par les évaluations d’écoles. Celui-ci a déclaré : « Il n’y a pas de liste d’écoles ciblées puisque c’est uniquement sur volontariat. On ne peut pas imposer d’auto évaluation. »
Or nous constatons dans plusieurs écoles que non seulement des écoles sont désignées par certains IEN, mais également que malgré le refus exprimé par les équipes réunies en conseil des maîtres, des pressions de toutes sortes sont exercées par certains IEN sur ces équipes pour les contraindre à entrer dans le dispositif : affirmation orale que les évaluations seraient obligatoires, appels téléphoniques et déplacement dans les écoles, remplacement de 6h de formation par 6h d’évaluation, venue des IEN dans les conseils des maîtres.
Nous rappelons qu’aucun texte réglementaire ne peut contraindre à mettre en oeuvre les évaluations d’écoles, qui ne sont qu’une préconisation du Conseil d’évaluation de l’Ecole, dont le rôle n’est que consultatif. Ainsi, une évaluation d’école n’est pas obligatoire.
Cela vient d’être une nouvelle fois confirmé par la Rectrice de Créteil, représentante du ministère, interrogée par la FNEC FP FO au CSA académique: « Les évaluations d’école ne peuvent pas être imposées ».
Nous vous demandons de bien vouloir intervenir afin de faire cesser ces pressions sur les équipes qui ne sont pas volontaires et que soient respectées les dispositions statutaires et réglementaires figurant dans le décret n°90-680 du 1er août 1990 et dans le décret n°2017-444 du 29 mars 2017.
Nous continuerons de rappeler à nos collègues leurs droits et obligations statutaires.
Dans l’attente de votre réponse sur ce point, veuillez recevoir Madame la Directrice Académique nos respectueuses salutations.
Sabine RAYNAUD, secrétaire départementale