F3SCT du 25 juin: déclaration et avis votés

Cette fin d’année scolaire est marquée par un effondrement des conditions de travail des personnels enseignants et AESH. Le rapport social unique présenté lors du CSA du 18 juin met en évidence une augmentation des signalements dans les RSST de 63,1% en un an ! Cette hausse très importante est la conséquence directe de la forte dégradation des conditions d’exercice des personnels. Il est évident qu’aucune amélioration ne sera possible tant que le ministère n’entendra pas nos revendications.

Ainsi, il est grand temps que la question du remplacement soit traitée par la création du nombre de postes nécessaires. C’est seulement ainsi, que cessera la désorganisation dans nos écoles, collèges et lycées. L’absence de moyens pour le remplacement pèse à la fois sur les personnels titulaires mais aussi sur les personnels remplaçants. C’est ce que démontre le RSU. Le taux d’absence des remplaçants dans le 1er degré est pratiquement 2 fois supérieur à celui de l’ensemble des personnels du 1er degré : 10,2% contre 5,8%.
C’est une donnée qui doit alerter l’administration car elle pourrait signifier que les conditions de ces personnels sont difficiles : 1700 collègues absents en même temps.
Nous vous alertons depuis des mois sur les ravages de l’inclusion systématique. Le RSU met en évidence un taux d’absence lié aux congés pour Accident du Travail et maladies professionnelles : 7 fois supérieur chez les AESH, comparé aux autres catégories : 0,002% pour l’ensemble des personnels, contre 0,14%. Sur cette question également, seule la satisfaction des revendications permettra d’améliorer les situations. Nous revendiquons la création des postes et des places nécessaires dans les établissements spécialisés et l’arrêt de l’externalisation des établissements sociaux et médico-sociaux. Transformer les agents de ces établissements en personnels itinérants censés aider les personnels à gérer les EBEP ne résoudra pas le problème.
FO n’entend pas au sein de cette instance devenir un collaborateur ou un supplétif de l’administration. Nous entendons porter les revendications des personnels.
Ainsi, les personnels du collège René Cassin d’Agde, n’ont pas pris leurs élèves pendant une heure le jeudi 13 juin 2024 afin de soutenir une collègue qui avait fait valoir son droit de retrait. Qu’ils aient eux-mêmes complété le DGI, ou non, que le droit de retrait soit retenu, ou non, nous exigeons qu’aucune retenue sur salaire ne soit effectuée. Nos collègues, ne sont en effet pas responsables des conditions de travail dans lesquelles les placent notre administration. La souffrance des personnels, c’est avant tout de refuser de répondre à leurs revendications, en terme de protection, en terme de postes, de rémunération leur permettant de vivre dignement.

Avis présentés par la FNEC FP FO et soumis au vote:

Avis n°1 :
Pour chaque fiche RSST saisie, l’administration doit apporter une réponse. Ces réponses sont trop souvent laconiques. Les réunions prévues ne peuvent non plus constituer une réponse en soi, mais les décisions issues de celles-ci doivent apparaître. Les membres de la F3SCT D demandent que les réponses aux fiches soient précises et circonstanciées, afin de permettre aux membres de cette instance de faire leur travail. Les membres de la FS demandent également que les dates de création des fiches ainsi que les fiches restées sans réponse depuis plus d’un mois nous soient communiquées dans les extractions du registre.

POUR : unanimité

Avis n°2 :
La F3SCT-D demande à la Directrice Académique de prendre contact avec toutes les collectivités territoriales propriétaires de bâtiments scolaires dans le département, afin que l’information sur les bâtiments exposés au risque amiante soit communiquée aux personnels, et que les DTA soient mis à disposition de tous les agents. De plus, conformément à la circulaire du 28 juillet 2015, les membres de la FS demandent qu’une signalétique spécifique et appropriée soit mise en place sur les zones contenant de l’amiante.

POUR : unanimité

Avis n°3 : Considérant la situation des 550 élèves sans places en établissements médico-sociaux, la multiplication des fiches SST pour mise en danger ou atteinte à l’intégrité physique et/ou psychique d’élèves et de personnels, et considérant que dans un nombre de plus en plus important de cas les réponses apportées par l’administration et les protocoles d’adaptation pédagogique ne règlent en rien les problèmes posés, la F3SCT D demande :
– Le maintien et la réouverture de toutes les places en établissements médico-sociaux IME, ITEP et la création de classes et postes d’enseignants spécialisés dont RASED afin que tous les élèves du département puissent bénéficier des prises en charge adaptées ou spécialisées et des soins dont ils ont besoin.

  • Le recrutement des AESH qui manquent pour répondre à toutes les notifications de la MDPH et pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins.
  • Pour : 3 (FO, SNALC)
    Contre : 5 (SNES, SUD)
  • Abstention : 1 (UNSA)

Avis n°4 : Plusieurs élus du personnel n’ont jamais été remplacés cette année lorsqu’ils étaient convoqués. La FS demande que ces remplacements fassent l’objet d’une priorité départementale afin qu’ils soient effectivement assurés.

POUR : unanimité

Réponses de l’administration données aux avis adoptés:

Avis-FSSSCT-SD-34-du-25-juin-2024-1