CSA académique du 14 octobre: déclaration de la FNEC FP FO et avis des organisations syndicales

Avis des organisations syndicales représenté au CSA de Montpellier (émis à l’initiative de FO)

Les représentant·es des personnels du CSA l’académie de Montpellier dénoncent le projet de budget qui prévoit 41 milliards d’euros d’économie dans les services publics. Il prévoit notamment la suppression de 4000 postes d’enseignants. Les conditions de la rentrée 2024 dans notre académie démontrent que ces mesures d’austérité constituent une attaque inadmissible contre l’école publique qui connaît une situation déjà très dégradée. Ce budget aggraverait l’insuffisance des effectifs pour toutes les catégories de personnels (enseignant·es, ATSS, personnels médico sociaux, AESH, personnels de vie scolaire). Les élu·es du personnel sont décidé·es à tout mettre en œuvre pour contrer ces mesures et empêcher leur application. Nous demandons que les services du Rectorat présentent au plus vite une projection des postes perdus, particulièrement entre public et privé, entre premier et second degré, dans l’éducation prioritaire (postes dédoublés), et dans les services administratifs.

Vote pour : FSU, UNSA, SNALC, FO, SUD

Déclaration de la FNEC FP FO:

Declaration-csa-14.10.2004-version-11.10

COMPTE RENDU:

Réponses de la Rectrice :

Postes: le projet de loi de finances va être débattu au parlement. La baisse des effectifs est bien marquée sur certains territoires et notamment dans l’académie. Elle rappelle que des centaines de postes ont été créés depuis plusieurs années (250 postes dans le 1er degré et plus de 400 postes dans le second degré, 15 postes de CPE, 15 postes d’administratifs). Les moyens de l’Education nationale doivent s’ajuster aux besoins.

Liste complémentaire: est utilisée pour permettre de compenser un désistement ou des besoins sur une zone où il y a la possibilité d’affecter un stagiaire. Il y a eu 50 candidats sur liste complémentaire du CRPE recrutés. Le niveau des candidats est bon sur l’académie de Montpellier. L’an dernier les moyens étaient plus importants, l’académie est allée au bout du recrutement mais il s’agissait d’une année exceptionnelle et d’une mesure sans précédent.

Ecole inclusive: les chiffres des élèves notifiés en attente d’une place ITEP, IME et ULIS évoluent en permanence mais une enquête est en cours et des éléments de réponse pourront être apportés. Il y a 500 structures pour la prise en charge des élèves à besoin particuliers dans l’académie. La rectrice a insisté sur l’augmentation continue du nombre d’AESH. La grille salariale des AESH a progressé mais la rectrice reconnait que la grande majorité est à temps partiel et perçoit une faible rémunération. Il y a effectivement de l’attente dans les établissements médico sociaux qui ne dépendent pas du budget de l’Education nationale. Cette dernière fait appel à des équipes ressources : les personnels des ESMS viennent appuyer les agents de l’Eduction nationale. L’école inclusive reste une priorité : il y a des moyens supplémentaires qui sont accordés mais dans le même temps, les besoins sont croissants. Concernant la pause méridienne, celle-ci est du ressort de l’Education nationale et des AESH si la notification précise une prise en charge durant celle-ci.