Vous avez réussi le concours de professeurs des écoles, nous vous en félicitons.
Cette année va être partagée pour certains entre votre formation à l’INSPE et votre travail en classe et pour d’autres sur votre travail en classe avec quelques périodes de formation. Depuis le début, le SNUDI FO dénonce la masterisation et revendique une formation pleine et entière avec des stages en école. Il revendique également, avec sa fédération FNEC FP FO le recrutement à Bac+3.
Durant cette année, vous pourrez compter sur le SNUDI FO 34 pour vous aider à chaque étape pour vous aider!
- Quels sont mes droits comme nouvel agent de la fonction publique d’état?
- Ma fiche de paye: « J’y comprends rien! »
- Mes conditions de travail: m’aider à gérer un conflit à l’école ou avec l’administration
- Mes remboursements de frais de stage
- Mon dossier personnel et ma titularisation
- Le reclassement
- …
Fonctionnaire stagiaire, vous avez des droits, liés à votre statut. Personne ne peut défendre ses droits s’il ne les connaît pas. Les droits et les garanties statutaires ne sont pas des lourdeurs archaïques comme certains veulent le faire croire mais, tout au contraire, ils sont une protection pour les conditions de travail des personnels.

A quoi sert le syndicat?
Le SNUDI-FO 34 sera à vos côtés pour vous informer, vous aider, faire respecter vos droits et organiser votre défense si besoin.
Trouvez au SNUDI FO tout ce que ne vous apprend pas la FDE !
N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute question : cette année est déterminante, il ne faut surtout pas rester isolé, contactez nous rapidement par mail ou téléphone: snudi.fo34@gmail.com, et nos référents PES: Corentin 06 12 80 53 26 et Salomé Salomé 06 11 02 42 44
Nous serons présents dès la pré-rentrée à la FDE, venez nous rencontrer!
N’hésitez pas à participer à nos RIS et à nos stages syndicaux.
Le syndicat, c’est aussi l’intervention permanente des militants FO à tous les niveaux (ministère, département, académie, INSPE…) pour résister face au rouleau compresseur de la déréglementation.
C’est pourquoi nous vous invitons à vous syndiquer dès aujourd’hui.
Se syndiquer, c’est s’organiser pour faire défendre les garanties collectives des personnels. L’adhésion pour tous les stagiaires n’est que de 125€ pour l’année civile; à partir de septembre, vous ne paierez qu’au prorata des mois restants, soit 42€.
Retrouvez ici notre guide syndical spécial stagiaires 2025/26 :
Stagiaires-2025_26-LgEt ci-dessous tous nos articles relatifs aux PES :
- Les collèges La Dullague et Lucie-Aubrac, à Béziers, doivent passer en REP + !Classement en éducation prioritaire : malgré les annonces du ministre, les personnels maintiennent leurs revendications ! Communiqué du SNFOLC 34 Communiqué commun FCPE 34, Snudi […]
- « Concessions » ? « Avancées sociales » ? Non ! Lecornu impose par 49-3 son budget d’austérité et de guerreLa FNEC FP-FO n’est pas dupe des dernières annonces du premier ministre Lecornu : son budget, c’est toujours plus d’argent pour l’armée, des cadeaux fiscaux […]
- AESH : pour un statut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !Les AESH veulent un statut, mais pas d’un statut qui ne les sort pas de la précarité ou les transforme en factotum des établissements !
- Mobilisation contre la militarisation de l’éducation nationale, de l’université et de la jeunesse!Courrier de la FNEC FP FO au ministre, communiqués de FO ESR et FNEC 92.
- Températures négatives et neige: le chaos n’est pas une fatalité !Avec les températures négatives, les personnels font face à des conditions de travail dégradées, voire impossibles, remettant en cause la sécurité des collègues comme des […]