45 000 à Montpellier, 15 000 à Béziers, 8000 à Sète , 1200 à Bédarieux, 2000 à Clermont l’Hérault, 72 000 dans les rues du département ! Plus de 3 millions partout en France sont descendus dans la rue à l’appel du front syndical uni CGT CFDT FO FSU Solidaires et UNSA pour exiger le retrait de la réforme des retraites.
Nous voulions monter d’un cran, nous l’avons fait !
Mardi, la grève a déferlé sur tout le pays : » Du jamais vu « , » plus fort qu’en 1995 ! » , » historique « ,… : les retours des départements sur les manifestations sont partout les mêmes, les cortèges étaient impressionnants, la détermination est plus puissante !
Dans l’enseignement, les taux de grévistes ont même dépassé toutes les prévisions !
Nous devons nous appuyer sur cette démonstration de force, sur la puissance de la mobilisation pour amplifier la grève pour gagner !
Lundi soir, le journal Le Monde titrait: » Le gouvernement fébrile avant le blocage attendu. »
Et pour cause : trois des quatre terminaux de méthaniers qui approvisionnent la France ont été mis à l’arrêt pour une semaine par les grévistes. Aucune goutte de carburant ne sortira de la raffinerie de Donges jusqu’à vendredi soir. A Feyzin : pas d’expédition jusqu’à mercredi 14h (les salariés se réuniront à 13h30 pour discuter de la reconduction).
Depuis, la grève se poursuit dans de nombreux secteurs : raffinerie, SNCF, éboueurs… Les opérations de blocage ont lieu partout dans le pays. De nombreux lycées, de nombreuses universités sont ainsi bloqués et les AG se tiennent pour poursuivre.
Dans notre secteur, plusieurs établissements et/ou écoles ont reconduit la grève.
Mercredi 8 mars dans le 34 :
- Blocage à Paul Valéry et université de Montpellier
- Lycées en reconduction, avec des piquets de grève ou des opérations de tractage: Monnet, Joffre, Mermoz, Clémenceau, Henri IV
- Les cheminots reconduisent, avec piquet de grève
- A Sète, le dépôt Nicollin est bloqué
Le communiqué de l’intersyndicale nationale suite à cette « journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations » titre » Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet ! » et exige d’être reçue par le Président.
Hier soir, le président de la République a fait savoir qu’il ne recevrait pas les leaders des organisations syndicales qui veulent le rencontrer pour le retrait de la réforme. Son mépris ne laisse pas d’autre issue que la grève, sa poursuite, sa généralisation puisque toute discussion ou négociation est impossible.
L’intersyndicale « appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève », mercredi 15 mars (jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire). « Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale. »
Dans cette situation inédite, le SNUDI FO 34 appelle les collègues à poursuivre la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, le bras de fer est en cours, la semaine à venir va être déterminante.
Le SNUDI FO 34 appelle donc les collègues :
– à envoyer une intention de grève à partir de lundi pour tout le mois de mars
– à se réunir dans leurs écoles pour discuter de la possibilité de reconduire collectivement la grève dès lundi aux côtés des autres secteurs professionnels ! C’est à ce prix que nous gagnerons. Les représentants du SNUDI FO 34 sont disponibles pour venir dans votre école pour discuter de cette réforme et de la suite à donner à cette mobilisation !
– à manifester mercredi 15 mars
- 10h30 Place Zeus Montpellier
- 10h30 Bourse du Travail Béziers
- 10h30 place de la mairie Sète
- 10h devant l’hôpital Agde
- 10h30 maison des syndicat Bédarieux
- 11h devant la gare Clermont-l’Hérault
Alors, continuons à discuter dans nos écoles, en nous regroupant ! Ne lâchons pas !
Continuons d’envoyer nos intentions de grève pour les jours à venir !