Le groupe de travail préparatoire au CTSD a pour vocation de présenter les lignes directrices choisies par le DASEN pour élaborer la carte scolaire. Vous pourrez les lire dans le compte rendu ci-dessous.
Nous déplorons le calendrier choisi. Le CTSD se tiendra le mardi de la rentrée ce qui laisse qu’une journée aux organisations syndicales pour faire leur travail.
De manière générale, nous regrettons et nous opposons à toutes les fermetures envisagées. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, c’est une aberration de fermer des classes.
Concernant la direction d’école, malgré moultes promesses, le ministre n’a octroyé que 600 ETP, forcément il restera pas grand chose. Seuls 5, 14% des directeurs verraient leur décharge hebdomadaire augmenter. Nous nous félicitons cependant que la revendication des directeurs de 1 à 3 ait été satisfaite dans notre département. Ils vont enfin pouvoir programmer l’ensemble de leurs journées de décharge grâce au déploiement de remplaçants spécifiques.
A l’heure où l’inclusion scolaire systématique « sauvage » fait des ravages dans nos écoles, on ne peut déplorer que les RASED ne soient pas une priorité. Quant aux équipes départementales d’aide à l’inclusion EDAI, nous restons pour l’instant sur nos gardes. Il ne faudrait pas que ces équipes exercent de manière directe ou indirecte des pressions sur les collègues qui accueillent des élèves qui relèvent du champ du handicap. Nous restons très vigilants.
Les fusions d’écoles qui se préparent, le sont pour beaucoup, faites en dépit de la volonté des collègues et des parents. Les arrangements, les pressions, qui sont en jeu, sont bien loin de la bienveillance affichée par le ministère. Restons mobilisés pour une école à taille humaine où le conseil des maîtres est souverain.