L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, d’électricité, de médicaments. Une très grande majorité de victimes sont des civils, qui ne trouvent absolument aucun endroit où se réfugier. A ce jour, 8 000 palestiniens sont morts (dont 3 400 enfants) sans compter ceux qui sont ensevelis sous les décombres.
Alors que l’ONU a mis en garde contre un possible « nettoyage ethnique » à Gaza, le gouvernement israélien a indiqué qu’il allait poursuivre et intensifier les bombardements.
La FNEC FP-FO exprime à nouveau sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens, et de leurs syndicats.
Dans le monde entier il y a des manifestations massives en faveur de la paix maintenant. Même aux Etats Unis, qui est pourtant le principal pourvoyeur d’armes, elles sont autorisées.
En France, le droit de manifester doit être respecté.
Nous rappelons notre attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives. Nous n’acceptons pas que des manifestations – souvent à l’appel d’organisations syndicales – en faveur de la paix immédiate aient été interdites et que ces interdictions se multiplient, comme à Paris samedi dernier (1 487 personnes ont été verbalisées).
C’est ce même gouvernement qui a voulu interdire – sans succès – toutes les manifestations pour la paix, qui a décidé de verser 413 milliards pour la loi de programmation militaire, ce qui entraîne des coupes dans tous les budgets essentiels à la population, en premier lieu ceux de l’Education nationale et de la santé.
Plus que jamais les paroles prononcées par Léon Jouhaux en son temps : « L’Union des travailleurs fera la paix du monde » doivent devenir réalité.
La FNEC FP-FO soutient tous ses syndicats qui appellent à rejoindre les manifestations et rassemblements qui sont organisés samedi 4 novembre :
Cessez-le-feu immédiat !
Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de population !
Levée immédiate du blocus de Gaza !
Montreuil, le 31 octobre 2023
La paix, immédiatement !
(communiqué du 15 octobre 2023)
Les travailleurs du monde entier sont saisis de stupeur face à la violence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plusieurs jours.
Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gouvernement israélien a clairement indiqué son intention de décimer ceux qu’il qualifie « d’animaux humains ». La rapporteuse spéciale des Nations Unies, Francesca Albanese, a alerté l’ONU sur un risque de « nettoyage ethnique » à Gaza et appelle à un cessez-le-feu. Selon l’Organisation mondiale de la santé, « l’évacuation de 22 hôpitaux traitant plus de 2 000 patients dans le nord de Gaza pourrait être l’équivalent d’une peine de mort. »
Les manifestations pour appeler au cessez-le-feu se multiplient dans le monde. En France, elles sont interdites et réprimées. C’est inacceptable !
Dès la semaine dernière, la FNEC FP-FO a exprimé sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens, et de leurs syndicats. Elle a relayé la position de sa Confédération appelant « à ce que la communauté internationale agisse effectivement pour que cessent immédiatement les violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles dont beaucoup d’enfants. Un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des hostilités et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux (soins, alimentation, logement) sont indispensables. »
La guerre menace de s’étendre au reste du Proche-Orient. C’est pourquoi la FNEC FP-FO réitère son appel au cessez-le-feu :
Arrêt des bombardements !
Levée du siège de Gaza !
La paix immédiatement !