Depuis la rentrée du 26 avril, la nouvelle consigne ministérielle consiste à fermer les classes s’il n’y a pas de remplaçant.
Pour le SNUDI FO, « cette mesure ne peut qu’engendrer une nouvelle fois la désorganisation dans les écoles et des tensions entre enseignants et parents d’élèves. Elle ne peut que placer les directeurs, qui rappelons-le ne bénéficient d’aucune aide administrative statutaire, face à des difficultés insolubles. »
Sur la base des remontées des départements, le SNUDI FO a décidé de s’adresser au Ministre ce matin.
» Mais cette nouvelle mesure pose d’ores et déjà des questions très concrètes dès aujourd’hui sur la conduite que doivent tenir les personnels si un de leur collègue n’est pas remplacé :
– Comment doivent agir les personnels si les parents d’élève ne peuvent ou ne veulent garder leurs enfants ?
– Comment expliquer à des parents en colère que leur enfant ne peut pas avoir accès à l’école ?
– Quid des élèves se rendant à l’école en transport en commun ?
– Comment gérer les élèves qui sont au centre ou à la garderie le matin mais dont l’enseignant est absent ?
– Que faire des élèves présents dans l’attente d’un éventuel remplaçant ?
– Que faire des élèves arrivés à l’école pendant que l’on tente de joindre les parents ou dont les parents ne sont pas joignables ?
– Comment les directeurs non déchargés vont-ils gérer leur classe et cette organisation ?
– Qu’est-il prévu pour le professeur de écoles ou l’AESH qui a un enfant dont la classe est fermée et qui est renvoyé à la maison ? Le collègue est-il placé en ASA pour pouvoir garder son enfant ? «
Vous trouverez le courrier complet ci-dessous :
» Pour le SNUDI-FO, les personnels n’ont ni à enseigner dans des classes surchargées au mépris de leurs conditions de travail et de leur santé, ni à chasser des élèves de l’Ecole Publique, ni à organiser la garderie au sein de l’école. La seule issue possible est donc plus que jamais le recrutement massif et immédiat d’enseignants fonctionnaires afin que les enseignants absents soient remplacés. »
Le SNUDI FO 34 invite les collègues à faire remonter les situations des écoles au syndicat.