En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCLFAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.
Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves. Nationalement, l’appel à la grève du 8 avril est maintenu.
Ces personnels revendiquent:-
- d’obtenir enfin un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH,
- l’abandon de la mise en œuvre des PIAL qui va dégrader leur condition de vie, qui va dégrader les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap et qui va dégrader les conditions de travail de tous (enseignants et AESH).
- recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications
- d’être accompagnés à hauteur des besoins
Le sort réservé aux AESH est le symbole d’une politique de paupérisation qui touche l’ensemble des personnels depuis 10 ans.
Les AESH ont raison. La mutualisation des AESH a des conséquences désastreuses sur les conditions d’enseignement. Trop c’est trop! Il est urgent que ces revendications soient entendues!
C’est pourquoi le SNUDI-FO 34 appelle au rassemblement de tous les personnels ce jeudi 8 avril à 12h30 Place Candole à Montpellier.
Le décret 2020-1310 ne fait pas obstacle à l’exercice du droit d’expression collective des idées et des opinions. À ce titre, les manifestations revendicatives peuvent se tenir sur la voie publique par exception à l’interdiction de rassemblement de plus de six personnes.
Cocher le motif « déplacement professionnel » sur l’attestation dérogatoire.