Pétition à l’initiative du SNUDI FO 34 et des 36 collègues réunis en stage le 15 novembre 2022 :
1000 places en établissement spécialisés !
300 postes de professionnels !
Nous, professeurs des écoles et Aesh de l’Hérault, avec le recul des années, nous constatons que l’inclusion systématique est un échec complet, sur toute la ligne.
Sous prétexte de bons sentiments le seul véritable objectif a été de faire des économies sur le dos des enfants handicapés, des familles et surtout, de nous les enseignants qui nous retrouvons à pallier le manque de places en structures spécialisées.
En effet, les différents gouvernements se sont acharnés à limiter au maximum l’accès aux IME, ITEP, SESSAD et ULIS, pour la seule et unique raison que cela coute de l’argent.
De même, les PIAL (poles inclusifs d’accompagnement local) sont un outil de diminution du temps d’accompagnement de l’élève et de gestion du manque d’AESH, logique quand on voit leurs conditions de travail et leurs salaires, sous le seuil de pauvreté.
Nous avons perdu sur tous les tableaux : les enfants ne sont plus pris en charge convenablement, les élèves sont dans des conditions d’apprentissages dégradées parfois à la limite du supportable, et nous subissons au quotidien des situations qui ne relèvent pas de nos compétences, entraînant de la souffrance pour les enfants, les familles, les personnels qui sont de plus en plus nombreux à être en congé maladie et même en accident de travail. L’inclusion est à mettre en place à chaque fois qu’elle est possible, la prise en charge en structure spécialisée doit être faite à chaque fois que la situation de l’enfant l’exige.
Aussi, nous le disons solennellement : cela doit s’arrêter. Cette mascarade doit s’arrêter, les moyens pour accueillir dignement les enfants doivent être rendus et le statut des enseignants respecté.
La culpabilisation pour faire accepter la pénurie de moyens doit s’arrêter.
Aussi, dans l’Hérault, nous demandons au rectorat ainsi qu’à l’ARS :
- création immédiate de 700 places en IME, 1000 au total dans les établissements spécialisés et ULIS,
- création et recrutement immédiat de 300 postes de professionnels nécessaires (personnel éducatif, professeurs des écoles spécialisés, personnel médical, paramédical, psychologues, assistantes sociales).