Madame la Directrice Académique, Mesdames et messieurs les membres de la F3SCT de l’Hérault,
La FNEC FP FO rappelle sa solidarité avec les travailleurs du monde entier et son exigence d’un cessez-le-feu immédiat et permanent notamment à Gaza comme en Ukraine.
Quel que soit le gouvernement la FNEC FP-FO maintient l’ensemble de ses revendications et constate qu’en cette rentrée, aucune n’a été satisfaite.
Les personnels de l’Éducation Nationale sont accablés. Les demandes institutionnelles s’accumulent et la charge de travail s’alourdit : inclusion forcée, mutualisation accrue des AESH, pédagogies différenciées imposées par la multiplication des profils d’élèves (EBEP, HPI, HPE, TDAH, dys, TSA, etc…) , avec charge accrue des PPRE, PAI, PAP, PPS, Gevasco, LSU inclusif, suivi des EDAI, évaluations des établissement, mailing institutionnel incessant, encadrement des contractuels, évaluations nationales… Les personnels travaillent de plus en plus pour un pouvoir d’achat qui baisse, et avec des moyens alloués à l’école insuffisants. Notons que dans le même temps 413 milliards d’euros sont consacrés à la loi de programmation militaire.
Pour l’année scolaire 2023/2024, ce sont 1056 fiches qui ont été saisies dans le RSST, soit une augmentation sans précédent de 80 %. Ayant rédigé 64,5 % de ces fiches, les personnels du 1er degré sont de toute évidence particulièrement exposés à la dégradation des conditions de travail. Fait saillant, la moitié des fiches émanant du 1er degré sont relatives à des élèves en inclusion, souvent auteurs de violences physiques ou de menaces sur les personnels. Ceux-ci sont épuisés par l’accueil d’enfants aux pathologies trop lourdes pour une classe ordinaire. Des directeurs avouent être démunis devant les réponses insuffisantes apportées par l’administration.
Les enseignants ne sauraient se substituer à des personnels soignants. Pour la FNEC FP-FO, l’Acte 2 de l’École Inclusive et la fermeture des ESMS impose aux personnels de l’éducation nationale des responsabilités qui ne sont pas les leurs, avec pour corollaire une spectaculaire atteinte à leur santé physique et mentale.
Mardi 17 septembre, la FS a réuni un groupe de travail « Dispositif d’Aide à l’Inclusion » avec intervention de 2 associations PCPE (ARS). La mission de la FS est de contribuer à l’amélioration de la santé physique, mentale, de l’hygiène et de la sécurité des agents dans leur travail. En conséquence de quoi, FO a quitté ce groupe de travail qui dénature notre rôle de représentants du personnel. En aucun cas, nous ne jouerons un rôle de conseiller en inclusion.
Au contraire, nous réitérons notre exigence de recrutement d’un médecin du travail supplémentaire afin qu’un réel suivi de la santé des personnels soit possible.
Les revendications des personnels demeurent et s’expriment en cette rentrée :
– Abrogation du « choc des savoirs », massivement rejeté́ par les enseignants et les parents d’élèves ;
– Abrogation de la réforme des lycées professionnels, de la réforme du lycée et de Parcoursup ;
– Annulation des 650 suppressions de postes et recrutement immédiat sous statut de tous les personnels nécessaires pour les remplacements, les allègements de service, les décharges de direction et notamment pour la prise en charge des élèves en situation de handicap et ouverture de toutes les places nécessaires en milieu spécialisé ;
– Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice ;
– Abrogation de la contre-réforme des retraites ;
– Un statut avec un salaire décent pour les AED et AESH.
En conclusion, la FNEC-FP FO souhaite que soit porté au vote l’avis suivant :
Avis : Les représentants des personnels à la FS SSCT de l’Hérault constatent qu’aucune suite n’a été donnée à 128 des 138 fiches consignées dans l’extraction du fichier RSST du 1er septembre. Les fiches les plus anciennes datent d’octobre 2023.
Les représentants du personnel constatent que, dans ce fichier, les collectivités locales (communes, département) ont en général donné une suite, ce qui n’est pas le cas de l’administration de l’éducation nationale.
Les représentants des personnels demandent qu’il soit donné une réponse rapide à tout signalement dans le RSST.