15 enfants jetés à la rue depuis 4 jours : le préfet et le maire doivent les reloger immédiatement ! Communiqué du SNUDI FO 34 et courrier intersyndical

Depuis lundi 27 octobre, 35 personnes, dont essentiellement des femmes isolées et 15 enfants âgés de 4 à 17 ans, sont à la rue suite à leur expulsion sans ménagement par la préfecture. Les enfants sont tous scolarisés dans des écoles à Montpellier, ce sont donc nos élèves.

com-31.10.25

Courrier intersyndical adressé à la mairie et à la préfecture:

Montpellier, le 2 novembre 2025

Les organisations syndicales soussignées de personnels du premier et du second degré, sont informées qu’à cette date, une solution n’a toujours pas été trouvée pour les familles expulsées avec leurs enfants scolarisés à Montpellier, ils sont ainsi contraints de vivre et dormir sur le parvis de la Mairie depuis le 27 octobre.

La rentrée est demain, nous demandons qu’une solution en urgence puisse être trouvée (mise à disposition de logements vacants, à défaut d’un gymnase compte tenu de l’urgence) afin que les enfants arrivent à l’école dans des conditions compatibles avec le déroulement d’une scolarité digne de ce nom.

Nous saisissons la mairie de Montpellier ainsi que la préfecture pour qu’ils travaillent ensemble à trouver une solution en urgence avant dimanche soir.

Premiers signataires : SNUDI FO 34, SNFOLC 34, CNT 34, SUD EDUCATION 34, SNES Hérault, CGT EDUC’ACTION 34…