Le SNUDI FO 34, syndicat des professeurs des écoles, psy EN et AESH du 1° degré de Force Ouvrière a pris connaissance de la mobilisation dans plusieurs établissements à Montpellier : collèges Croix d’Argent, Aiguerelles, Fontcarrade et lycée Joffre.
En effet, enseignants soutenus par les organisations syndicales et parents d’élèves se mobilisent pour que les élèves accueillis puissent être instruits correctement.
Comme dans le 1° degré le manque de moyens est criant. Ils demandent pour la rentrée 2021 :
- des postes d’AESH supplémentaires pour afin d’accompagner les élèves notifié par la MDH
- des postes d’AED pour accompagner tous les élèves durant les temps où ils ne sont pas en classe
- des postes de professeurs pour ouvrir des classes et dégonfler les effectifs surchargés
Nous souhaitons à travers cette motion, vous exprimer notre soutien car vos revendications sont les nôtres. Dans le premier degré 200 élèves notifiés par la MDPH sont aujourd’hui en attente d’une aide humaine. Le DASEN reste sourd à nos demandes de recrutement en urgence.
La situation du remplacement est critique dans le premier degré. A l’heure de la pandémie et de la modification de la FAQ ; des classes ferment et des élèves sont renvoyés chez eux, privés ainsi d’instruction. Ceci est contraire au code de l’Education et contraire aux principes républicains. Pour cette raison, comme vous nous demandons des postes d’urgence.
Nous partageons entièrement les propos tenus par les parents d’élèves du collège Croix d’Argent dans leur dernier communiqué, si Blanquer ne sait pas quoi faire des 200 millions* qu’il a rendu au budget de l’état en 2020, nous, nous le savons !
Le SNUDI FO 34 fera connaître partout où il est présent l’état de la mobilisation dans ces établissements. De même il soutiendra et accompagnera toute action similaire dans le 1er degré.